Édition du jeudi 18 avril 2002
Organisation du service de défense : définition du champ d'application et de l'organisation générale, notamment aux collectivités locales
Le ministre de la Défense a présenté hier en Conseil des ministres un décret portant organisation du service de défense.
Le service de défense est destiné à assurer, lorsque les circonstances lexigent, la continuité de laction du gouvernement, des directions et services de lEtat, des collectivités territoriales et des organismes qui leur sont rattachés, ainsi que des entreprises et établissements dont les activités contribuent à la défense, à la sécurité et à lintégrité du territoire de même quà la sécurité et à la vie de la population.
Il implique lensemble des ministères au titre de leurs activités propres comme de leurs responsabilités dans les différents secteurs de la vie nationale. La mise en uvre du service de défense est décidée par décret en Conseil des ministres.
Le projet de décret définit le champ dapplication de ce service ainsi que son organisation générale et ses modalités de mise en uvre. Il précise les obligations des services et entreprises qui relèvent du service de défense ainsi que les règles particulières applicables aux personnels de ces services et entreprises qui font lobjet, en cas de mise en uvre du service de défense, dune affectation collective de défense.
Ce décret constitue la dernière étape de la réforme du Code du service national. Il simplifie les dispositions réglementaires de celui-ci et supprime notamment la position d« affectation individuelle de défense ». Il est pris en application de la loi n° 99-894 du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire et du service de défense.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2